Solaire thermique pour une copropriété privée à Cagnes-sur-Mer (06)
La copropriété privée Hippocampe a profité de travaux de rénovation pour installer des panneaux solaires thermiques. Cette installation lui permet de couvrir 68 % de ses besoins et d'éviter l'émission de 5,4 tonnes de CO2.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
20 panneaux solaires couvrent une surface totale de 50 m² ont été installés en toiture terrasse avec une orientation plein Sud. Les panneaux sont reliés à 2 ballons de stockage de 1 500 litres chacun. L’eau stockée dans les ballons est ainsi chauffée à une température d’environ 60°C. L’installation solaire produit 33 650 kWh par an, soit plus de 682 kWh/m².
Sommaire
- Pourquoi agir ? 1
- Présentation et résultats 2
- Focus 2
- Facteurs de reproductibilité 2