Fourniture de chaleur issue de biomasse : EHPAD Paul Ané à Seix (09)
L'EHPAD Paul ANÉ (Ariège) est installé dans un ancien bâtiment rénové en 2016. Avec un projet d'extension et un prix de la chaleur élevé (chauffage et eau chaude sanitaire - fourniture du fioul et entretien), il devenait nécessaire de trouver une nouvelle solution pour la fourniture d'énergie.
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
La Mission « Chaleur renouvelable » ALEDA, a été sollicitée pour réaliser une analyse d'opportunité pour l'installation d'une chaudière biomasse, en comparant deux solutions : investissement en propre ou fourniture de chaleur via un tiers. Un marché de fourniture de chaleur (en MWh) a été conclu avec Alliaserv sur une durée de 15 ans, avec le soutien financier de l'ADEME dans le cadre du Contrat d'Objectifs Territorial signé avec le SDE 09. Cette fiche présente l'opération et les principaux chiffres associés ainsi qu'une interview de la directrice de l'EHPAD.
Sommaire
- Présentation du projet 1
- Caractéristiques du projet 2
- La parole à... Mme Hélène DENAT, directrice de l'EHPAD de Seix 2
- Analyse comparative en coût global 2