Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour les territoires
Ce livret concerne la géothermie de surface, l'énergie que l'on exploite jusqu'à 200 mètres de profondeur. A l’inverse de la géothermie profonde (qui peut alimenter des réseaux de chaleur ou produire de l'électricité), la géothermie de surface est disponible presque partout.
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Le principe de la géothermie de surface est simple : capter l'énergie du sous-sol et la restituer au niveau de température désiré par le biais d'une pompe à chaleur (PAC) géothermique. Elle apporte des solutions thermiques à des bâtiments allant de la maison individuelle à l'éco-quartier, aussi bien pour la rénovation que la construction neuve. Elle permet également la production d'eau chaude sanitaire et répond à des besoins industriels (par exemple séchage de bois) et agricoles (chauffage de serres notamment). C'est une énergie durable, locale, disponible en continu, quelles que soient les conditions climatiques et qui n'a pas d'impact sur les paysages.
Sommaire
- Une facture énergétique maîtrisée 4
- L'exemplarité environnementale 6
- La promotion des ressources locales 8
- Une énergie adaptable pour anticiper les futurs défis 10
- Une énergie qui s'intègre harmonieusement à son environnement 12
- Une technologie qui a fait ses preuves 14