Chaufferie granulés bois et capteurs solaires pour un centre sportif à Suresnes (92) Retour d'expérience en région
La Ville de Suresnes a rénové la chaufferie de son centre sportif comprenant une piscine, un gymnase, un dojo et un groupe scolaire. Elle a construit une chaudière bois et installé 70 m2 de capteurs solaires qui permettent d'éviter 900 tonnes de CO2 par an.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Le choix de ce projet faisait suite à un audit de conformité des installations, réalisé en 2009, qui avait révélé que la chaufferie comportant 4 chaudières fioul, en place depuis 1967, était vétuste, non conforme à la réglementation en vigueur, surdimensionnée et peu performante. La nouvelle chaufferie se compose d’une chaudière à granulés bois de 600 kW. L’appoint et le secours sont assurés par deux chaudières gaz de 600 kW chacune. Elle consomme 500 tonnes de granulés bois par an.
Sommaire
- Pourquoi agir 1
- Présentation et résultats 2
- Focus 2
- Facteurs de reproductibilité 2