Surélever un bâtiment pour une rénovation bas carbone – Opération exemple – collège Jean Moulin (Révigny-sur-Ornain, 55)

La Maîtrise d’ouvrage souhaitait rénover le collège Jean Moulin (Révigny-sur-Ornain, 55) en réhabilitant les deux bâtiments principaux et en les reliant par un élément neuf de liaison.
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Cette fiche présente de façon synthétique les points saillants du projet de rénovation du collège Jean Moulin à Revigny-sur-Ornain (55), qui a inclus une surélévation. Le choix s’est porté sur la surélévation, en complément d’une extension, pour obtenir un projet compact. Les différents aspects d’une rénovation (consommation, sécurité incendie, coûts…) sont présentés, et mettent en avant la dimension bas carbone des choix effectués. Ce document est complémentaire de la fiche « Surélever un bâtiment pour une rénovation bas carbone – Démarche » et « Surélever un bâtiment pour une rénovation bas carbone – Mise en œuvre ».