Les chaudières à granulés en maison individuelle - Entretien et maintenance

Le fascicule « entretien et maintenance » expose les modalités réglementaires s’appliquant à l’entretien de ces installations et décrit les opérations à mener. Des exemples de certificat de ramonage et d’attestation d’entretien sont fournis. Un chapitre est également consacré aux anomalies de fonctionnement courantes. Des arbres décisionnels y sont proposés afin de guider le professionnel dans le dépannage.
Entretien - Maintenance
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Le présent document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour l'entretien et la maintenance des installations de chaudières a granules de bois. Il concerne les installations dans l’habitat individuel existant dont la puissance utile est inferieure a 70 kW. On distingue les chaudières : - alimentées en air comburant prélevé directement dans la pièce ou elles se situent ; - dont l’amenée d’air de la chambre de combustion est directement raccordée, par un conduit, a l’extérieur ou a une zone ventilée en permanence sur l’extérieur ; - a circuit de combustion étanche dont l’alimentation en air comburant, la chambre de combustion et le système d’évacuation des produits de combustion sont reconnus étanches.
Sommaire
- DOMAINE D’APPLICATION 4
- DÉFINITIONS 5
- RÉFÉRENCES 8
- LES SOLUTIONS TECHNIQUES 10
- OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN 23
- MODALITÉS RÉGLEMENTAIRES 25
- INFORMATION ET CONSEILS À L’UTILISATEUR 29
- OPÉRATIONS D’ENTRETIEN 31
- PRESCRIPTIONS POUR LE DÉPANNAGE 36
- ANNEXES 48