Le réemploi en rénovation bas carbone – mise en œuvre

Le réemploi s’inscrit dans une démarche de long de terme. Pour un premier chantier, le taux de réemploi pourra être faible mais il pourra être augmenté au fil des chantiers, de l’expérience acquise, de la typologie du bâtiment et des exigences auquel il est soumis. La courbe d’apprentissage est importante en réemploi car l’on s’inscrit dans une démarche exploratoire.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
L’objet de la présente fiche est de récapituler la méthodologie à déployer à toutes les étapes du chantier pour le maître d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises, avec l’objectif de minimiser, par le réemploi, l’impact carbone de la rénovation. Elle présente les points d’attention et les questions à se poser aux différentes étapes : - La programmation - La conception - La rédaction des marchés - Le chantier Cette fiche est complémentaire des fiches « Le réemploi en rénovation bas carbone – mise en œuvre » et Le réemploi en rénovation bas carbone – opération exemple ».
Sommaire
- 1 Programmation 4
- 2 Conception 6
- Stratégie de conception en réemploi 6
- Identifier les lots les plus carbonés de la rénovation 9
- Mobiliser des alternatives en réemploi lot par lot 10
- Esthétique du réemploi 12
- 3 Rédiger les marchés 13
- 4 Chantier 16
- Enjeux du réemploi en chantier 16
- Gisements 17
- Planning du réemploi 19