La performance réelle des rénovations BBC

Télécharger
Publié le 01/08/2024
245pages
28téléchargements
1J'aime
0avis

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ». Il a permis d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles en France. Les résultats sont issus d’une campagne de mesure sur le terrain sur 106 maisons rénovées à un niveau BBC ou équivalent, représentant 11 dispositifs d’accompagnement de la rénovation performante réparties en France. L’étude réalisée est multicritère, et combine une approche technique, sociologique, la qualité de l’air ou encore l’étude des coûts.

Étapes de chantier
  • Mise en oeuvre

  • Réception de chantier

  • Entretien - Maintenance

À propos du contributeur

Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, l’association Effinergie œuvre pour généraliser les bâtiments sobres en énergie et bas carbone. Elle a pour missions principales la création de labels préfigurateurs des réglementations et la mise en place d’un retour d’expérience sur les bâtiments performants via l’Observatoire BBC. 

Depuis 2006, l’association Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation des bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.

Grâce à ses labels préfigurateurs, Effinergie a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation en France et travaille à la massification de la rénovation BBC et à la réhabilitation performante des bâtiments du patrimoine. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive.

Résumé

La méthode: Après avoir étudié des dispositifs d’incitation à la rénovation performante, une centaine de maisons rénovées dans le cadre de ces dispositifs a été instrumentée suivant deux niveaux : un suivi à faible coût et reproductible à grand échelle sur 60 logements et une instrumentation plus détaillée sur 40 logements. Enfin, une étude en Sciences Sociales a été menée. Les résultats: Plus de 85 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance. Les clés du succès: Le succès des rénovations performantes dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages, notamment en phase chantier et lors de la réception des équipements. Elles nécessitent également de nouvelles compétences techniques et par conséquent une formation des acteurs afin de renforcer le lien de confiance entre les ménages et la chaîne d’acteurs intervenant sur le projet de rénovation. Enfin, elles ne pourront être massifiées sans un renforcement, un fléchage et une simplification des financements.

Sommaire

  • Introduction 5
  • Présentation des rénovations 15
  • Nature des travaux 57
  • Consommations 116
  • Confort thermique et QAI 189
  • Analyse Economique 219
  • Conclusion 235
Type de chantier
Type de bâtiment

Sur le même thème

Dans le cadre d’une évaluation, l’Agence Qualité Construction recueille cette semaine le profil métier des utilisateurs de Pro’RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.