Diminuer la consommation énergétique des bâtiments publics
Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier.
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Dans un contexte budgétaire contraint, afin de diminuer les coûts de fonctionnement et d’atteindre les objectifs environnementaux inscrits dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les gestionnaires de bâtiments doivent mettre en oeuvre des actions « simples et économes » permettant de réaliser facilement des économies d’énergie à moindre coût, tout en prenant en compte le confort des occupants. Le Cerema a élaboré ce guide, qui recense des actions dites « simples et économiquement supportables », afin de mobiliser les propriétaires et les gestionnaires de bâtiment et les inciter à répondre aux objectifs cités précédemment. Les actions présentées dans ce guide sont donc finançables en général sur les budgets de fonctionnement des services qui les mettent en oeuvre. Cet ouvrage a été rédigé prioritairement à l’attention des gestionnaires de bâtiments publics (les collectivités territoriales, l’État et ses opérateurs). Les actions décrites peuvent être applicables à l’ensemble des bâtiments de type tertiaire notamment, il constitue donc une ressource intéressante pour les gestionnaires de bâtiments privés (organismes, entreprises…) confrontés aux mêmes enjeux environnementaux et financiers.