Contrat de performance énergétique pour la rénovation de bâtiments communaux à Domène (38)

Télécharger
Publié le 05/12/2023
2pages
77téléchargements
0J'aime
0avis

La ville de Domène a signé un contrat de performance énergétique pour rénover 8 bâtiments communaux. Elle a observé une économie d'énergie de 41% dès la première année, et 36 k€ ont été économisés.

À propos du contributeur

Agence de la transition écologique

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Résumé

Le choix de réaliser ces travaux de rénovation énergétique par un Contrat de Performance Energétique (CPE) permet au maître d'ouvrage de fiabiliser les économies d'énergie qui seront réalisées, à ce titre, il répond au besoin de sécurisation des investissements d'économie d'énergie. En effet, le CPE est un contrat entre le maitre d'ouvrage et un opérateur, qui garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés (travaux, fournitures et/ou services). L'investissement peut être porté par le maître d'ouvrage ou par un tiers-investisseur.

Type de chantier
Type de bâtiment
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème

Dans le cadre d’une évaluation, l’Agence Qualité Construction recueille cette semaine le profil métier des utilisateurs de Pro’RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.