Confort thermique estival, Surchauffe, Adaptation - Etat de l'art RENOPTIM
Dans le cadre du projet RENOPTIM, le CSTB a étudié l’état actuel des connaissances sur la surchauffe dans les logements français, les différents moyens d’évaluer le confort thermique ainsi que les moyens d’actions à disposition des habitants.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Le projet RENOPTIM met en évidence le défi complexe d'assurer le confort thermique des occupants tout en minimisant les consommations énergétiques, alors que la consommation liée à la climatisation est croissante en France. Il souligne la nécessité d'inciter à l'utilisation de solutions passives pour minimiser la surchauffe et de recommander la climatisation uniquement lorsque cela devient inévitable. Il résume également une dizaine d’entretiens menés auprès de bailleurs sociaux afin de comprendre comment ils traitent aujourd’hui la problématique de confort d’été dans leurs opérations de réhabilitation.
Sommaire
- Adaptation aux épisodes de fortes chaleur 6
- Vulnérabilité du parc bâti français à la surchauffe 21
- Confort thermique et stress thermique de l'individu 33
- Politiques de prévention du risque et capacité d'adaptation 68
- Conclusion 78