Bâtiments publics - Prévenir les coups de chaleur
En quoi le changement climatique impacte le bâti ? Quels sont les risques encourus ? Comment rendre vivables tous les bâtiments publics ?
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Pour répondre à leur fonction d’abri, les bâtiments doivent associer résistance et confort thermique, le tout pour une dépense énergétique maîtrisée, notamment en hiver. La hausse des températures se généralisant dans toutes les régions, garantir le confort thermique en été devient désormais un véritable enjeu.