Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
Le présent document met à votre disposition l’expérience acquise sur douze opérations de réhabilitation de bâtiment du secteur tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Toutes ont bénéficié d’un accompagnement de l’ADEME.
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Ces opérations de rénovations énergétiques globales visent des niveaux de performances énergétiques ambitieux, en phase avec les objectifs des différentes lois adoptées (loi pour la Transition énergétique et la croissance verte de 2015, loi ELAN de 2018). Elles embarquaient aussi des démarches globales de qualité environnementale, associant économies d’énergie, réduction des impacts environnementaux et amélioration des conditions de confort des usagers, notamment le confort d’été. Sur la base du retour d’expériences des douze opérations, réalisées entre 2017 et 2019, ce document valorise et analyse les bonnes pratiques, en présentant des solutions mises en œuvre par les maîtres d’ouvrage et leurs maîtres d’œuvre, sans mettre de côté les difficultés rencontrées. Cet ouvrage vous présente aussi des innovations tant technologiques que méthodologiques mises en œuvre dans les opérations. Enfin, les retours d’expérience de travaux d’efficacité énergétique avec une garantie de résultats tiendront une place particulière dans le document. Il s’adresse à tous les acteurs du bâtiment, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment ou exploitants.