Refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements
Un outil pour engager la rénovation énergétique et caractériser la performance des logements
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Depuis 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement. Son objectif est d’informer un acquéreur ou un locataire sur la « valeur verte » du bien, d’estimer les charges énergétiques du logement et de préconiser des travaux à réaliser pour l’améliorer. Au fil des années, le DPE est devenu le principal outil pour inciter les propriétaires à la rénovation énergétique. En plus d’être utilisé en cas de vente ou location, il est utilisé pour justifier certaines aides financières, pour faire des statistiques à l’échelle d’un territoire, pour classer la performance d’un bien par rapport à d’autres biens similaires, ou encore pour préconiser la réalisation de travaux.