RAPPORT : QUARTET - Approche économique de valorisation des gains globaux lies aux travaux de rénovation énergétique : rapport méthodologique et outil d’évaluation
Découvrez la méthode d’évaluation des gains globaux liés à l’exposition aux paramètres de qualité d’air intérieur (particules PM2.5 et radon) dans les habitations AVANT puis APRES rénovation énergétique.
mise en service
À propos du contributeur
Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Cette étude a pour objectif de valoriser économiquement les impacts sanitaires de la rénovation énergétique au regard des mesures des concentrations intérieures en particules PM2.5 et en radon mesurées AVANT puis APRES les travaux. Le rapport détaille la méthode adoptée reposant sur une valorisation monétaire des effets sanitaires, en utilisant des fonctions dose-réponse issues de la littérature scientifique et présente un exemple d’application sur un échantillon de logements enquêtés avant et après rénovation dans le cadre du projet Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations (QSE). L’outil Excel proposé permet d’évaluer les gains sanitaires induits par les travaux de rénovation énergétique d’un logement ou d’un parc de logements en tenant compte des concentrations en particules PM2.5 et en radon mesurées AVANT puis APRES les travaux, du nombre de ménages concernés, du nombre d’occupants par logement, ainsi que l’âge des occupants.
Sommaire
- QUARTET : Mettre en avant les gains globaux de la rénovation energetique des bâtiments 5
- 1. Périmètre de l’étude 7
- 2. Identification des gains de QAI dans les logements enquétés au cours du projet QSE 11
- 3. Mesure des effets sanitaires de la variation de QAI 14
- 4. Méthode de valorisation des impacts sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur ... 21
- 5. Résultats : valorisation des gains observés 26
- Conclusions 29
- Bibliographie 31
- Glossaire 34