MURS À COFFRAGE ET ISOLATION INTÉGRÉS
Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles, etc.)
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Programme PACTE - Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique
Lancé par les pouvoirs publics en 2015, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) vise à identifier les technologies performantes, de les déployer et de mutualiser des outils d’expérimentation et de retours d’expériences de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée. Le programme PACTE prend le relais du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 (RAGE 2012).
Résumé
Ce calepin traite de l’emploi et de la mise en oeuvre des procédés de murs à coffrage et isolation intégrés en neuf. Il ne se substitue pas au guide RAGE : « Procédés de murs à coffrage et isolation intégrés » ni aux préconisations des Avis Techniques. Le Mur à Coffrage et Isolation Intégrés est un système de préfabrication partielle. Il est fabriqué en usine et constitué de deux parois minces en béton armé reliées entre elles par les organes de liaisons (connecteurs, ancres porteuses). Un matériau isolant est accolé à la face intérieure de la paroi extérieure au cours de la fabrication.