L’instrumentation : quels enjeux, quels outils, quelle stratégie ?
Cette collection de fiches se propose de présenter les « bonnes pratiques » en la matière, à partir d'exemples issus de collectivités territoriales et de services de l'État.
Entretien - Maintenance
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
L’instrumentation des bâtiments est-elle toujours nécessaire ? Elle consiste à installer des appareils de mesure, pour mieux appréhender les paramètres de fonctionnement du bâtiment (température, consommations, qualité de l’air...). Des solutions techniques « clé en main » se développent actuellement sur le marché. Peuvent-elles permettre de répondre aux enjeux de la transition énergétique des bâtiments existants ? Cette fiche se propose d’aborder successivement les enjeux de l’instrumentation et les différents outils de mesure au service de la performance. Elle donne également des repères pour choisir une stratégie adaptée à ses objectifs et ses moyens.