La maîtrise des consommations d’énergie : les missions des économes de flux et des conseillers en énergie partagés
L'exploitation et la maintenance représentent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux importants pour tout gestionnaire de bâtiment public. Les organisations actuellement en place ne permettent pas toujours d'y répondre. Cette collection de fiches se propose de présenter les « bonnes pratiques » en la matière, à partir d'exemples issus de collectivités territoriales et de services de l'État.
Entretien - Maintenance
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Cette fiche se propose de présenter, à partir de l’observation de plusieurs expériences et d’entretiens avec des économes de flux et des conseillers en énergie partagés (entre plusieurs communes), les économies potentielles, les principales missions et activités de ce poste. Elle donne enfin des pistes de réflexion pour les conditions de la réussite de l’exercice d’un tel métier. Deux exemples de cadres de fiches de poste sont joints en illustration.