« Je rénove BBC » en Alsace - La performance de l'enveloppe
Dans ce fascicule, les performances des enveloppes sont observées via un échantillon des coefficients Ubât obtenus (coefficient de déperdition thermique moyen de l’enveloppe), des matériaux et des résistances thermiques mises en œuvre. Un bilan sur l’objectif d’étanchéité à l’air est ensuite réalisé. Pour finir, les résultats d’un suivi instrumenté d’une maison en pans de bois sont analysés pour étudier les transferts d’humidité et leurs risques associés au sein des parois.
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Afin de simplifier la conception des opérations, dans une démarche de massification, le programme « Je rénove BBC » (JRBBC) a privilégié le travail sur l’enveloppe thermique au moyen de l’isolation et de l’étanchéité à l’air. En effet, un bâtiment qui tend vers le facteur 4 doit être un bâti sobre en énergie avant de disposer de systèmes efficaces. Ainsi, EDF/ES et la Région Alsace ont défini un référentiel technique qui simplifie la démarche de conception des maîtres d’œuvre via des prescriptions générales sur la performance de l’enveloppe et, comme pour le programme « 50 chantiers pionniers », un objectif d’étanchéité à l’air correspondant à Q4_psurf=0,8 m3/(m².h). Ce dernier objectif, particulièrement exigeant pour la rénovation, a fait l’objet d’un accompagnement des professionnels par le biais de la formation et de la sensibilisation in situ. Dans ce fascicule, les performances des enveloppes sont observées via un échantillon des coefficients Ubât obtenus (coefficient de déperdition thermique moyen de l’enveloppe), des matériaux et des résistances thermiques mises en œuvre. Un bilan sur l’objectif d’étanchéité à l’air est ensuite réalisé. Pour finir, les résultats d’un suivi instrumenté d’une maison en pans de bois sont analysés pour étudier les transferts d’humidité et leurs risques associés au sein des parois. Ce fascicule comportant un vocabulaire spécifique, un glossaire comprenant notamment l’ensemble des grandeurs et abréviations utilisées est disponible en annexe.