« Je rénove BBC » en Alsace - Enseignements sociologiques
Ce fascicule présente les résultats clés de plusieurs enquêtes sociologiques effectuées auprès de différents acteurs.
Réception de chantier
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Les programmes de rénovation JRBBC, de par leur ampleur, leur caractère innovant et leur ambition énergétique, ont eu de nombreux impacts, tant auprès des ménages ayant bénéficié des travaux qu’auprès des professionnels (bureaux d’études et de conseil, architectes, maîtres d’oeuvre, entreprises générales et artisans) qui sont intervenus. Ce fascicule présente les résultats clés de plusieurs enquêtes sociologiques effectuées auprès de ces différents acteurs. Pour les ménages sont examinés les motivations et les facteurs qui influencent la décision d’engager une rénovation énergétique. La question de la satisfaction des clients est ensuite abordée. Enfin, l’adaptation des comportements après les travaux dans un contexte possible d’« effet rebond » est présentée. Cette analyse est le fruit des travaux de chercheurs de l’université de Strasbourg pour la réalisation de l’enquête ainsi que de sociologues d’EIFER (European Institute for Energy Research) pour l’analyse des résultats. Pour les professionnels sont abordés les motivations et l’intérêt de participer au programme, l’impact sur leur activité ainsi que sur leurs pratiques et le rôle du programme. Ces résultats sont issus d’une enquête menée par le bureau de sociologie Jean Francès, avec l’appui de sociologues d’EDF R&D.