« Je rénove BBC » en Alsace - Chauffage, ECS et ventilation

Télécharger
Publié le 01/01/2017
20pages
257téléchargements
0J'aime
0avis

500 maisons rénovées basse consommation Enseignements opérationnels des programmes « Je rénove BBC » en Alsace

Étapes de chantier
  • Conception - Dimensionnement

  • Mise en oeuvre

  • Entretien - Maintenance

À propos du contributeur

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.

Résumé

Un des objectifs des programmes « Je rénove BBC » (JRBBC) était de prioriser les travaux sur l’enveloppe, quitte à différer l’investissement sur les systèmes de chauffage et d’ECS. Ceci permettait, pour une opération donnée, de concentrer les efforts sur la réduction du besoin énergétique et d’optimiser ainsi les travaux dans une enveloppe budgétaire contrainte. Néanmoins, en pratique, un grand nombre de générateurs de chaleur ont été renouvelés ou installés, ce qui a entraîné une modification des énergies utilisées, aussi bien pour les systèmes de chauffage principaux, ceux d’appoint que de production d’ECS. Au cours de ces évolutions, il a été observé l’apparition de nouvelles problématiques portant sur un aspect sanitaire, à travers l’installation ou la conservation de poêles à bois dans un bâti rénové, étanche à l’air et ventilé. La ventilation, quant à elle, constitue un point sensible de la rénovation. Elle assure en effet simultanément une fonction sanitaire pour les occupants et une fonction de préservation du bâti. Il s’agit cependant d’un poste fréquemment négligé, en raison d’une méconnaissance courante du fonctionnement des systèmes, de leur dimensionnement ou de leur entretien, qui peut s’avérer particulièrement problématique dans les bâtiments étanches à basse consommation. Ce fascicule aborde en premier lieu l’évolution des énergies et des types de systèmes de génération. Par la suite, un point d’attention sur les poêles à bois est développé. Enfin, un bilan de la qualité des installations de ventilation est réalisé.

Sur le même thème

Dans le cadre d’une évaluation, l’Agence Qualité Construction recueille cette semaine le profil métier des utilisateurs de Pro’RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.