GTB : quel système choisir ?
Cette collection de fiches se propose de présenter les « bonnes pratiques » en la matière, à partir d'exemples issus de collectivités territoriales et de services de l'État.
Entretien - Maintenance
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Vous avez déjà entendu parler de GTB et vous ne savez pas exactement ce qui se cache derrière ce sigle. La GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, est souvent utilisée pour désigner le système informatique d’aide à la gestion des équipements techniques d’un bâtiment. Ces systèmes ont tendance à se développer dans une logique d’exploitation/ maintenance performantielle, tant sur le plan du confort des occupants, de l’efficience des consommations de fluides et de l’optimisation de la maintenance préventive. Les résultats ne sont pourtant pas toujours à la hauteur des espérances des gestionnaires. Quels sont les différents types de GTB existantes sur le marché ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels sont les points de vigilance pour une mise en oeuvre efficace ? Cette fiche se propose de répondre à ces questions, à travers les nombreux retours d’expérience existants, tant dans les bâtiments publics que dans les bâtiments privés.