Enseignements - Agir sur les parois vitrées
Enseignements opérationnels tirés de 166 constructions et rénovations du programme PREBAT Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Dans ce livret, différentes notions clés sont citées : - le coefficient Ubât est le coefficient moyen de déperdition par transmission à travers les parois déperditives séparant le volume chauffé du bâtiment, de l’extérieur, du sol et des locaux non chauffés. Il s’exprime en W/m²/K. Les éléments opaques et vitrés de la paroi ont leur propre coefficient de transmission, noté respectivement Uparoi et Uw ; - pont thermique : zone dans l’enveloppe du bâtiment avec une résistance thermique moindre que le reste de l’enveloppe (toute liaison entre façade et plancher bas, entre toiture et façade...). Il provoque des pertes de chaleurs et peut créer un inconfort, via une sensation de froid. La déperdition via les ponts thermiques s’exprime en W/m/K ; - perméabilité à l’air : La mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe permet de détecter, visualiser et mesurer le débit de fuite sous 4 Pa divisé par la surface déperditive hors planchers bas. Cette mesure s’exprime en m3/h/m2 à 4 Pa. Pour ces trois notions, plus la valeur est faible meilleure est la performance des parois et de l’enveloppe dans son ensemble.