Enseignements - Agir sur les équipements immobiliers
Enseignements des bâtiments performants en énergie Enseignements opérationnels tirés de 166 constructions et rénovations du programme PREBAT Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie
Conception - Dimensionnement
Entretien - Maintenance
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Ce livret est centré sur les équipements immobiliers. - Les ascenseurs sont installés dans de nombreux bâtiments recevant du public et dans les bâtiments d’habitations récents de plus de deux étages. Dans les lieux accueillant du public ces appareils doivent être adaptés aux personnes en situation de handicap. Trois grands ensembles techniques consommateurs d’énergie sont nécessaires au fonctionnement d’un ascenseur : • la motorisation : elle assure la mise en mouvement de la cabine ; • le contrôle-commande : il assure le pilotage de l’ensemble. Il commande la motorisation en fonction des appels des utilisateurs ; • l’éclairage : il assure des conditions de luminosité suffisante, à la fois dans la cabine et dans la gaine (coffrage vertical dans lequel circule la cabine). L’éclairage de la gaine n’est utile que lors de l’intervention d’un technicien (environ une ou deux fois par an). - Les éclairages de sécurité, majoritairement installés sous la forme de boîtiers autonomes. Ces équipements sont destinés à éclairer et indiquer les itinéraires d’évacuation dans un bâtiment. Ces blocs sont constitués des éléments suivants : • un luminaire (lampe à incandescence, lampe fluorescente, LED) ; • une batterie, son chargeur et un témoin de charge ; • un contrôle de la tension d’alimentation ; • un dispositif de limitation de décharge.