Enseignements - Agir sur l'éclairage
Enseignements opérationnels tirés de 166 constructions et rénovations du programme PREBAT Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Dans ce livret, différents systèmes de commande d’éclairage sont cités : - détecteur de présence/mouvement : • le détecteur de présence permet l’allumage des luminaires uniquement lors de la présence d’occupant et l’extinction se fait automatiquement après un temps défini. Le détecteur de présence est placé directement dans les pièces ou espaces extérieurs dans lesquels il doit être utilisé, • le détecteur de mouvement sert lui à l’allumage dès la détection d’un mouvement et s’éteindra même si une personne est encore présente mais immobile. L’extinction, comme pour le détecteur de présence, se fait après un temps défini. Le détecteur de mouvement est également placé dans les pièces ou espaces extérieurs dans lesquels il doit être utilisé ; - détecteur crépusculaire : il permet d’autoriser l’allumage des luminaires lorsque la luminosité naturelle est insuffisante (par exemple la nuit) ou au contraire de les éteindre lorsqu’elle est suffisante (l’extinction peut se faire de manière graduée). Il est placé dans le même espace que le réseau d’éclairage qu’il contrôle. Sa position doit être bien anticipée afin qu’il détecte effectivement la lumière naturelle et qu’aucun objet ou élément de structure ne vienne couper cet accès à la lumière naturelle ; - horloge/minuterie : elle permet d’allumer le luminaire pendant une durée choisie. L’extinction se fait automatiquement à la fin du temps défini par la minuterie ou à l’heure définie comme heure d’extinction dans l’horloge ; - gradateur de luminosité : il permet d’allumer le luminaire sans utiliser toute la puissance de ce dernier. Il permet d’augmenter ou de diminuer le taux d’éclairement du luminaire. Certains détecteurs crépusculaires contiennent aussi un gradateur, permettant d’optimiser le taux d’éclairement en fonction de l’apport de lumière naturelle.