Chaufferie bois et réseau de chaleur ARSEAA à Toulouse (31)
En 2011, l’association ARSEAA a décidé d’engager un projet de mutualisation de la production d’énergie pour ses bâtiments situés sur le « plateau Saint-Simon », situé dans la zone d'activités Basso-Cambo à Toulouse, par la mise en place d'une chaudière bois à plaquettes.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Ce projet a ainsi permis la suppression complète de deux chaufferies gaz d'une puissance unitaire de 800 kW. La Direction Régionale de l'ADEME Occitanie a soutenu ce projet dans le cadre d'un plan patrimonial déposé par MP ENERGIE. Cette fiche présente l'opération, les données économiques et techniques, les principaux résultats après une année de fonctionnement et les conditions de reproductibilité d'une telle opération.
Sommaire
- Pourquoi agir ? 1
- Présentation et résultats 2
- Facteurs de reproductibilité 2
- Focus 2