Booster de la rénovation
Le présent cahier d'idées met en scène les résultats de l'exercice « Booster de la rénovation », dont l’objectif était d’identifier les pistes pour créer une dynamique et embarquer plus de ménages dans la rénovation de leurs logements.
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
22 experts de disciplines variées se sont réunis pendant 3 jours en décembre 2016 dans les locaux de l'ADEME à Sophia Antipolis. Accompagnés par 3 designers et une sociologue rompus en technique d'animation créative et en design de politiques publiques, des pistes de projets en sont sorties. Toujours judicieuses et innovantes, parfois même inédites, elles constituent un éventail de possibles qu'il reste à affiner, à ré-inventer, et surtout à expérimenter pour amplifier la dynamique de rénovation des logements.
Sommaire
- Introduction 4
- Faciliter et "sécuriser" les parcours de rénovation 8
- Mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics 14
- Proposer de nouveaux modes de financement 20
- Accompagner l'auto-rénovation 28
- Renouveler la communication auprès du grand public 34
- Développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation 40