Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie
Enseignements opérationnels - Évaluations 2012-2019
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Des bâtiments ont été instrumentés pour mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique pendant leurs deux premières années d’occupation. 66 d’entre eux ont été suivis et évalués par des bureaux d’études et 100 par le Cerema, lequel a mené parallèlement des enquêtes en plus des observations, afin de mieux connaître les pratiques des acteurs, ainsi que les modes d’occupation, l'appropriation des systèmes et l'appréciation du confort par les utilisateurs. Le Cerema a également innové en mesurant expérimentalement l’isolation de l’enveloppe et en comparant les mesures aux calculs réglementaires.