Agrandir l'image Lycée Martin Malvy de Cazères (31). Installation d'une pompe à chaleur géothermique
Le lycée Martin Malvy (Occitanie) a ouvert ses portes en 2020. Afin de répondre à l'objectif BEPOS, la Région a décidé de chauffer les différents bâtiments du lycée par pompes à chaleur alimentées par un champ de sondes géothermiques verticales (328 KW).
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Un système de géocooling permettra de rafraichir les locaux lors des journées les plus chaudes. En outre, le lycée sera équipé de panneaux photovoltaïques (250kWc). Cette fiche présente l'opération, les données économiques et techniques, les principaux résultats et les conditions de reproductibilité d'une telle opération.
Sommaire
- Pourquoi changer de système de chauffage ? 1
- Présentation et résultats 2
- Facteurs de reproductibilité 2
- Focus 2