ACVs énergies : comparaison d'approche ACV des systèmes énergétiques
Le document présente une comparaison d’approche pour effectuer une analyse de cycle de vie (ACV) des systèmes énergétiques, afin d’adopter les scénarios les plus performants en matière de transition énergétique.
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de la moitié de la consommation totale d'énergie en France, et les deux tiers de la consommation d'électricité. L'ensemble des scénarios de transition énergétique place la rénovation du parc parmi les leviers d'action prioritaires. Le choix des sources d'énergie (faut-il privilégier les réseaux de chaleur ?), le niveau de performance des bâtiments (faut-il aller jusqu'à l'énergie positive ?), les stratégies de gestion (réduction des pointes de demande, stockage) donnent lieu à des débats où les argumentaires sont d'ordre économique mais aussi environnemental. L'évaluation des impacts environnementaux liés aux usages de l'énergie est généralement effectuée au moyen de l'analyse de cycle de vie (ACV), pour éviter les déplacements de pollution.
Sommaire
- Objectifs 4
- Déroulement du projet 6
- Résultats obtenus 7
- Travaux réalisés et publications 19
- Conclusions et perspectives 21
- Références bibliographiques 24